Art Primordial du Monde - Salon


En partenariat avec la CECOA (Chambre européenne des experts-Conseil en oeuvre d'art) aura lieu, du 19 au 22 novembre 2020, la 1ère édition du Salon Art primordial du monde qui se tiendra à l'Espace de Nesle, dans le quartier Saint-Germain/Odéon à Paris.

 

 

Un art, qu'André Malraux définissait comme "la cohérence suprême des civilisations".... Il englobe l'archéologie française et méditerranéenne, l'Afrique, les civilisations précolombiennes (Amérique et Caraïbe), les pays arctiques et du Grand Nord, l'Amazonie (Amérique du Sud), l'Asie, l'Inde, l'Indonésie, l'Océanie, la Polynésie.

Car selon l'auteur de La Condition humaine, "l'Art est ce par quoi l'homme peut défier le temps et accéder à l'éternité(...) L'Art sous toutes ses formes, de la préhistoire à nos jours est toujours l'angoisse de la mort, vaincue par le désir d'embrasser le cosmos."

Une caractéristique commune que l'on retrouve dans la production artistique des sociétés dites traditionnelles, orales et donc sans écriture dénommée Art primitif, ou Art premier, voire Art primordial, à juste titre.

Aux peintures rupestres qui furent le premier langage artistique de notre ère à l'art grec symbolisé par la mythologie et les conquêtes d'Alexandre le Grand, dont la pensée fut marquée par son désir de fusionner les cultures grecque et orientale... Ayant eu pour précepteur le philosophe Aristote, pour qui l'art est un outil de transcendance vers l'intelligible... La création a une dimension suprême !

Sur un autre continent, l'objet d'art, en Afrique Noire, est un intermédiaire entre la réalité humaine et le monde invisible, il traduit le pouvoir des forces vitales.

Alors même que la civilisation Maya va développer les Cités Etats, érigeant leurs pyramides grandioses... Dans la culture Inca, la population voit en chaque force de la nature, une manifestation divine. La terre, l'eau, la montagne, le vent, la lune... Et celui qui apporte lumière et chaleur : le soleil. Incarné par Inti, le Dieu-Soleil, il devient à partir du XIVème siècle, la divinité ultime et officiel de l'Empire.

La civilisation précolombienne et ses mythes légendaires sont donc orientés vers la création de l'univers, l'origine de l'homme ou le mythe de l'El Dorado (le doré) qui, dès le XVème siècle après la découverte du Nouveau Monde, conduira les conquistadors européens à explorer cette terre vierge, objet de tous les fantasmes.

Au Japon, les premières traces d'art découvertes datent de plus de 10.000 ans av.J-C. Emaillé d'assauts d'idées nouvelles et extérieures, suivi de périodes de repli... Le Japon a développé la capacité d'intégrer, d'assimiler et de s'approprier les éléments artistiques venant de cultures étrangères. Ainsi, les arts complexes japonais datent du XIIème siècle ap. J-C. et sont en rapport direct avec le bouddhisme.

En Inde, l'art ancien est fortement lié à la philosophie, la religion. Des formes d'art qui ont évolué en suivant leurs propres règles, en diffusant les croyances spirituelles des artistes.

L'art Océanien, pour sa part, est en relation étroite avec l'animisme, faisant ainsi référence à des mythologies complexes. Dégageant une impression de mystère, il a marqué de son empreinte le "primitivisme" de l'art occidental de Gauguin aux Surréalistes.

A travers les continents, l'art permet donc à l'homme d'exister, de s'élever et d'atteindre l'au-delà.

A noter que cette 1ère édition sera placée sur le thème du "Grand Nord", sous la haute présidence d'une commission culturelle d'honneur constituée de scientifiques, d'historiens, d'universitaires et de professionnels et experts de l'art.